Le doctorat en poche : et maintenant ? Explorez les trajectoires d’autres titulaires de doctorat après la thèse ! Basées sur les réponses de près de 3.000 titulaires de doctorat de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), nos analyses apportent des éclairages concrets sur la suite de la carrière après l’obtention de ce diplôme.
Cette section, basée sur les réponses de près de 3.000 titulaires de doctorat de la FWB, examine les trajectoires de mobilité afin de comprendre les facteurs, motivations et perspectives liées à cette mobilité pendant et après le doctorat.
En comparant les données recueillies en 2019 et en 2022, cette analyse permet de dégager des tendances dans l’évolution des parcours de transition vers un premier emploi à la suite de la soutenance de thèse, en s’appuyant sur plusieurs variables : le délai d’accès à un premier emploi, la nature de ce poste (secteur académique ou non, avec ou sans activités de recherche), la perception de la facilité de cette transition, ainsi que les principaux défis rencontrés.
N'oubliez pas de revenir.
N'oubliez pas de revenir.